Aujourd’hui, trouver l’amour en ligne est de plus en plus courant. Mais comment être efficace dans la recherche d’un partenaire via Internet ? Apprenez d’abord à vous familiariser aux plateformes dédiées qui proposent d’ailleurs plusieurs fonctionnalités intéressantes. Vous devez bien connaître et maîtriser les étapes à suivre pour bien utiliser les sites de rencontre. Découvrez alors leur mode d’emploi et surtout, choisissez un site de rencontre fiable et sérieux.

Qu’est-ce qu’un site de rencontre ?                     

Il s’agit d’une plateforme qui ambitionne de former des couples grâce à internet et à travers plusieurs fonctionnalités spécifiques. Les membres se cherchent et se trouvent en faisant appel à divers critères puis entament des échanges en fonction des affinités et des émotions du moment.

Un site de rencontre peut être gratuit ou payant et vous pouvez utiliser différents services disponibles pour multiplier vos chances de trouver la bonne personne. Les sites se distinguent par leurs cibles et leurs promesses, ce qui vous aide déjà à savoir comment les choisir en tenant compte de vos intentions en matière de rencontre.

Première étape : l’inscription

Pour pouvoir utiliser un site de rencontre, vous devez commencer par vous inscrire. Comment procéder ? Les démarches sont similaires d’une plateforme à l’autre :

  • Vous vous rendez sur la page d’accueil du site que vous avez choisi ;
  • Vous remplissez le formulaire d’inscription en fournissant les renseignements demandés dans les champs correspondants ;
  • Vous choisissez un pseudonyme à utiliser pour vous présenter aux autres membres ;
  • Terminez ensuite votre inscription, en cliquant sur le bouton de validation.

Lorsque cette étape est terminée, vous devez créer votre profil, y ajouter votre photo. D’une manière générale, vous êtes invité à créer une jolie annonce personnalisée pour attirer l’attention des autres membres du site de rencontre que vous avez choisi.

S'inscrire sur Meetic : la référence en 2019

Deuxième étape : familiarisation avec le fonctionnement d’un site

Après votre inscription, vous ferez en sorte de comprendre le fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez même tester les différentes options disponibles.

Les fonctionnalités de base

Les options basiques sont disponibles sur toutes les plateformes. Les connaître permet déjà de savoir à peu près comment utiliser un site de rencontre.

  • L’option d’invitation aux échanges vous permet de commencer les discussions à partir du moment où l’interlocuteur répond ;
  • L’option Favoris sauvegarde les profils intéressants pour que vous puissiez les consulter facilement par la suite ;
  • Les options chat et messages privés servent aux échanges ;
  • L’option d’historique vous rappelle avec précision vos différentes activités sur le site ;
  • L’option de notification vous signale d’une intervention d’autres membres par rapport à votre profil.

L’appellation de ces fonctionnalités peut être différente pour chaque site de rencontre, mais le principe d’utilisation reste le même. N’hésitez pas à cliquer sur les onglets et sur tout ce qui vous intrigue pour découvrir comment ça marche.

Les options avancées

Les plateformes les plus sérieuses offrent des options avancées plus ou moins compliquées, que vous devez exploiter à votre avantage. Pour commencer à les utiliser, vous pouvez les essayer tout simplement et observez les résultats obtenus. Faites plusieurs essais pour bien comprendre comment ça fonctionne.

L’option RankBooster est disponible chez certains sites de rencontre, elle met automatiquement votre profil en tête de liste lorsque vous la déclenchez. L’AnonymousBlur, que vous pouvez activer ou désactiver en un clic, rend floue votre photo, invitant les membres intéressés à prendre en contact avec vous pour en découvrir davantage. Vous pouvez surtout l’utiliser pour vous dévoiler exclusivement à certains membres triés sur le volet.

Troisième étape : faire des recherches parmi les membres.

Prenez votre temps pour trouver votre partenaire idéal(e) parmi les inscrits. D’ailleurs, il s’agit du motif premier de votre inscription : ne perdez donc pas de vue vos objectifs.

La plupart des sites de rencontre mettent en place les recherches par critères pour mieux matcher les affinités et les motivations de ceux qui s’y rencontrent. Comment en profiter ? Appliquez-vous pour remplir les champs des différents critères.

Tester Meetic gratuitement

Le remplissage se fait généralement de trois manières : soit vous saisissez vos mots dans les petites cases, soit vous cochez vos préférences parmi les critères proposés, soit vous cliquez sur votre choix pour l’afficher.

Vous devrez utiliser cette troisième option surtout quand les critères évoquent un intervalle. Comment le site procède-t-il par la suite ? Lorsque vous validez vos critères, il rassemble tous les profils qui répondent à vos attentes pour vous les dévoiler par ordre de priorité.

Quatrième étape : interagir avec les membres et croire en l’amour

Savoir utiliser un site de rencontre est insuffisant pour trouver l’amour, vous devez surtout avoir une grande motivation. Comment allez-vous donc interagir efficacement avec les autres ?

Lorsque vous commencez à attirer l’attention de quelqu’un, réagissez sans attendre et utilisez vos techniques de séduction pour gagner un rendez-vous face à face. Exprimez-vous clairement, ne faites pas de fautes d’orthographe, soyez authentique et n’hésitez pas à prendre des initiatives ! Tout se joue à cette étape d’échanges, alors ne minimisez pas son importance.

Le mode d’emploi d’un site de rencontre doit être suivi méticuleusement si vous voulez aboutir à une rencontre prometteuse. A vous de jouer !

Rate this post