Aller sur les sites de rencontre pour trouver l’amour ou juste dans le but d’étoffer ses contacts est une pratique qui devient de plus en plus fréquente actuellement. Faire appel à ces plateformes constitue effectivement un moyen simple et rapide de trouver celui ou celle qui fera peut-être votre bonheur. Mais depuis la vulgarisation du « Swipe », un phénomène inquiétant s’abat sur ces sites : vous avez 5 secondes pour séduire !

Qu’est-ce que le Swipe ?

Pour les utilisateurs d’écran tactile, « swiper » signifie faire un mouvement latéral avec son doigt sur l’écran dans le but de fermer une application ou pour faire défiler la page en cours. Désormais, le terme « Swipe » a également rejoint le jargon des sites de rencontre.

Le principe est assez facile. Lorsque vous tombez sur un profil qui vous intéresse, faites un swipe à droite et dans le cas contraire, swipez à gauche pour éliminer. Et lorsque la personne que vous avez swipé à droite swipe également votre profil à droite de son côté, vous vous êtes trouvés et pouvez commencer à discuter.

Le phénomène de Swipe extrême

Le Swipe est devenu est une pratique très courante et la majorité des usagers commencent à l’utiliser de manière inadéquate, à l’extrême. Dans l’idéal, la recherche de la bonne personne nécessite un examen et une analyse approfondie des profils proposés, le principe de « Swipe » incite pourtant les gens à se limiter uniquement aux photos.

Ainsi, si la durée moyenne de navigation sur les sites de rencontres est d’environ 4 heures par jour, la plupart des internautes ne restent sur un profil que pendant environ 5 secondes. C’est le phénomène de Swipe extrême. Certes, ils peuvent ainsi parcourir un maximum de profils, mais est-ce vraiment bénéfique ?

Les effets négatifs du Swipe sur les sites de rencontres

Le fait de swiper à tort et à travers influe négativement sur les rencontres que vous pouvez faire grâce aux sites de rencontre en ligne. Le fait de se baser sur une seule photo ne vous permettra en aucun cas de faire une rencontre sérieuse. Même si les coups de foudre existent, il faut rester réaliste et mettre du sérieux dans la quête de l’amour.

Et puis, vous pourrez être rapidement amené à considérer le Swipe comme un jeu en ligne qui consiste à trier des photos. Bref, dans certains cas, ce phénomène remet en cause jusqu’à l’efficacité des plateformes dédiées à la rencontre en ligne.

Bien que le Swipe soit un moyen rapide d’approuver ou non un profil sur un site de rencontre, une utilisation non appropriée de cette méthode de sélection produit un effet négatif sur vos rencontres et limiter vos chances de succès dans votre quête. Vous pourriez en effet rater les meilleurs candidats en zappant rapidement à la vue de la photo de profil.

Inversement, vous pourriez aussi tomber plus facilement sur les pires candidats. Trouver l’amour sur les sites de rencontres n’est pas un jeu. Le « Swipe » a été créé pour faciliter la sélection des profils qui vous intéressent, non pour sélectionner les plus belles photos. Faites-en donc bon usage !

Le phénomène de Swipe sur les sites de rencontre : 5 secondes pour séduire
4.8 (96%) 5 vote[s]