De nos jours, de plus en plus de personnes sont à la recherche de l’amour depuis les sites de rencontre, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes. Au-delà de ses avantages, le fait que cette pratique devienne si commune attire malheureusement bon nombre de détraqués et d’arnaqueurs. La prudence est donc de rigueur même si vous pensez que l’amour vous tend les bras. Dans le Pas-de Calais, une sexagénaire a fait les frais d’un individu mal intentionné.

Arnaque à l’amour

Personne n’est à l’abri des mauvaises surprises sur Internet. Une sexagénaire vivant au nord de la France a été récemment victime d’arnaque amoureuse. Inscrite sur un site de rencontre en ligne, elle a fait la connaissance d’un homme qui vit en Côte d’Ivoire.

Les échanges avec son interlocuteur lui laissent alors paraitre qu’il s’agit d’une personne de confiance et avec laquelle une véritable histoire pourrait naitre. Peu de temps après, il lui demande de lui envoyer une somme d’argent, ce que la femme fait sans se poser de questions.

Plus tard, il lui sollicite une plus grosse somme, lui promettant cette fois qu’il le rembourserait. La femme s’exécute, mais aucun remboursement n’est effectué et l’homme finit par rompre tout contact avec elle. Des plaintes ont ensuite été déposées auprès de la justice, mais les recherches sont malheureusement demeurées infructueuses.

Comment reconnaître les arnaques et les arnaqueurs ?

Le constat est donc réel : il existe bel et bien des arnaqueurs sur les sites de rencontres. Mais comment les reconnaître ? Premièrement, vous devrez vous méfier des personnes qui veulent à tout prix gagner votre confiance. Le plus souvent, ces individus malintentionnés vous prouvent leur honnêteté sans même que vous l’ayez demandé, ils font tout pour que vous tombiez sous leur charme le plus rapidement possible.

Une fois votre confiance gagnée, ils commencent à vous soutirer de l’argent : une petite somme au début puis ils vous en demandent de plus en plus. Une fois que vous n’avez plus les moyens de payer, ils coupent le contact et votre argent disparaît. Il est alors trop tard…

Comment éviter les pièges des rencontres en ligne ?

Le premier réflexe afin d’éviter les arnaques est de ne jamais envoyer de l’argent à quiconque vous le demande. Il n’y a aucun gage de bonne foi sur les sites de rencontres donc il faut toujours être méfiant.

Ensuite, il est conseillé de ne fréquenter que les plateformes fiables et sérieuses. Le plus souvent, il s’agit des sites les plus recommandés par les internautes et par les comparateurs. Les arnaqueurs n’y sont pas inexistants, mais au moins ils sont moins nombreux et ont plus de mal à agir.

Pour rendre la vie dure à ces arnaqueurs, il existe des anti-scammeurs qui répondent automatiquement aux escrocs. Le logiciel se fait passer pour un humain et fait croire à ces derniers qu’il est intéressé par ce qu’ils ont à dire. Les arnaqueurs perdent alors leur temps sur ces discussions. Il s’agit ici d’une simple contremesure puisqu’il est encore difficile de les poursuivre en justice.

Rate this post