Actuellement, aller sur les sites de rencontre pour trouver son âme sœur est une pratique très commune. Il existe justement de nombreuses plateformes de ce type et les services sont très diversifiés pour mieux répondre aux envies et exigences de tout. Si la plupart d’entre elles misent sur les affinités et les compatibilités, d’autres, comme Tinder, optent pour des fonctionnalités plus rapides et réactives : le « swipe » et le « match ». Mais s’agit-il d’une bonne adresse pour trouver l’amour ?

Présentation de Tinder

C’est en 2012 que l’histoire commence lorsqu’un groupe d’Américains lance Tinder. Les adeptes de la rencontre en ligne découvrent alors un principe novateur, mais particulièrement efficace. Les utilisateurs sont invités à sélectionner les profils qui leur plaisent de leur côté jusqu’à ce que les préférences se croisent…

En 2015, une mise à jour payante est dévoilée au public : Tinder Plus. À partir de ce moment, l’application est donc disponible en deux versions. Avec la version gratuite, les « likes » sont limités. Avec la version premium, les interactions sont illimitées.

Depuis 2016, Tinder est associé à Gay & Lesbian Alliance Against Defamation pour permettre à toutes les personnes, peu importe leur tendance sexuelle, de se retrouver via l’application.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de Tinder est de simplifier la vie des internautes en adoptant le système de « Swipe » qui consiste à effectuer un balayage de l’écran avec les doigts. Lorsque les utilisateurs ouvrent l’application, plusieurs profils lui sont suggérés, tout comme sur le fameux site de rencontre Meetic d’ailleurs.

Tester Meetic gratuitement et sans engagement

Un Swipe vers la gauche indique qu’ils apprécient un profil. Un Swipe vers la droite signifie que le profil est rejeté. Lorsque deux personnes se sont appréciées mutuellement, ils se sont « matchés ». Ils peuvent alors démarrer les échanges et voir où cela va évoluer…

À noter qu’il n’est possible de communiquer avec un autre membre de Tinder que si vous vous êtes swipés mutuellement à droite. En utilisant la version payante, vous avez la possibilité de faire vos recherches partout dans le monde et d’annuler le dernier Swipe que vous avez effectué.

Les avantages et les points faibles de Tinder

Contrairement à la plupart des sites de rencontres, la version gratuite de Tinder vous permet déjà de parcourir le profil des membres et de liker ceux qui vous plaisent.

C’est l’un de ses plus grands avantages de cette interface. Ensuite, les propositions correspondent à des inscrits qui habitent près de chez vous. À noter que certains prennent cette option comme un avantage tandis d’autres la considèrent comme un inconvénient.

Du côté des points des points faibles de cette plateforme, l’on note les conséquences négatives du Swipe : beaucoup d’utilisateurs ne prennent plus le temps d’examiner les profils. Ils swipent rapidement, selon leurs humeurs et en se laissant juste guider par les photos. Dans la mesure où le contact ne peut être établi qu’en cas de Swipes croisés, les chances de trouver un partenaire idéal diminuent fortement.

Si certains sites de rencontre vous proposent des tests d’affinités pour vous aider à trouver une personne qui vous convient, Tinder quant à lui vous offre la possibilité de choisir le profil qui vous plaît en faisant des « Swipe ».

Dans le cas où chacun examine avec attention les profils avant de swiper, Tinder peut être considéré comme un bon site de rencontre. Mais le Swipe s’effectue à tort et à travers, il ne s’agit plus d’une plateforme de rencontre, mais plutôt d’un jeu de sélection en ligne.

Rate this post