Très utiles et de plus en plus populaires, les VPN inondent petit à petit le marché. Trouver les meilleurs fournisseurs parmi la pléthore de services disponibles peut être difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Nous avons donc réalisé pour vous un comparatif des meilleurs VPN de l’année, avec en amont quels critères il faut prendre en considération pour les comparer.

Petit rappel : à quoi sert un VPN ?

Alors un Virtual Private Network, ça sert à quoi ? Véritable outil devenu indispensable fil du temps, un Réseau Privé Virtuel sert principalement à rendre confidentielles vos données. En effet lorsque vous vous connectez, votre FAI peut quelques fois si cela est nécessaire accéder à vos données de connexion.

La plupart des internautes préfèrent qu’on respecte leur vie privée donc ils n’apprécient pas vraiment cela. Utiliser le meilleur VPN de notre comparatif permet en premier lieu de sécuriser ses données.

Mais ce n’est pas tout. Quelques plateformes utilisent la géolocalisation pour restreindre l’accès à leur contenu à certaines zones et régions. Avoir un bon fournisseur vous permet de contourner ces restrictions en utilisant une IP localisée dans un pays où l’accès est libre. Justement, les services de notre comparatif pour déterminer le meilleur VPN permettent tous d’accéder aux plateformes restreintes.

Un des autres usages d’un bon fournisseur est de pouvoir faire du P2P sans inquiétude. En effet, quelques institutions comme la Hadopi sont réputées pour surveiller, trouver et sanctionner les adeptes de P2P. Utiliser le meilleur VPN de notre comparatif vous permettra de rester dans l’anonymat le plus total. Vous pourrez donc faire du P2P sans crainte.

Un bon Virtual Private Network sert à faire bien d’autres choses. En plus de télécharger en P2P, d’accéder aux plateformes de streaming restreintes, de sécuriser vos données et de les rendre confidentielles, vous pourrez faire bien plus comme nous le verrons plus bas. Cependant il est important de savoir quels sont les critères à considérer pour trouver le meilleur VPN. Nous en avons justement parlé dans ce comparatif.

Les critères pour trouver les meilleurs VPN

Pour trouver un fournisseur efficace, il faut savoir comment les comparer selon certains critères. Des caractéristiques telles que la vitesse, le niveau de sécurité, la tarification, la simplicité de l’interface et autres permettent de savoir quel est le meilleur VPN. Bien sûr l’importance de ces critères varie en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Nous en parlons en détail dans ce comparatif.

Certains utilisateurs attachent plus d’importance aux performances tandis que d’autres se concentrent sur le coût. Quoi qu’il en soit, trouver le meilleur Virtual Private Network nécessite néanmoins de savoir quels sont les critères importants. La plupart des fournisseurs de notre comparatif proposent des services de qualité. Cependant, certains se démarquent du lot en mettant la barre très haute.

Vitesse

Si vous voulez savoir quel est le meilleur VPN sur le plan de la vitesse, il vous faudra considérer certains détails. Dans notre comparatif, nous avons évalué la vitesse des fournisseurs en effectuant un test avec divers outils.

meilleur_vpn_vitesse

Vous pouvez aussi comparer les résultats de certains tests déjà présents sur internet. Quelques-uns des éléments qui influencent principalement la vitesse d’un VPN sont :

  • Les distances des serveurs et du fournisseur par rapport à votre localisation.
  • La puissance de votre périphérique (PC, Smartphone, Routeur…)
  • Le protocole utilisé par le Virtual Private Network lors du test pour crypter vos données
  • Et bien sûr, la vitesse de base de votre connexion.

Les meilleurs VPN du marché proposent tous des tests de vitesse intégrés à leurs applications. Cependant ces tests ne sont pas fiables à 100 %, car ils ont tendance à flatter les services. Les deux des critères pris en compte par notre comparatif pour déterminer quels sont les bons services sont une vitesse et une bande passante illimitées.

Sécurité

La sécurité d’un fournisseur est très importante pour les utilisateurs de Réseaux Privés Virtuels. En effet, protéger ses données est une des caractéristiques principales d’un Virtual Private Network. Les meilleurs protocoles utilisés (OpenVPN, L2TP, PPTP, IKv2, SSTP…) servent principalement à s’assurer que les données des utilisateurs ne soient pas visibles par un tiers.

Afin de vous assurer de savoir quel est le meilleur VPN sur ce plan, il faudra tester votre fournisseur pour être certain qu’il n’a aucune faille. Lors de la réalisation de notre comparatif, les failles les plus courantes observées lorsqu’on utilise un Virtual Private Network sont :

  • Les fuites DNS : que vous pouvez limiter en utilisant un fournisseur qui a ses propres serveurs DNS cryptés.
  • Des fuites IPv6 : utiliser un des meilleurs VPN qui disposent d’un Kill Switch permet de les éviter.
  • Les fuites WebRTC : à éviter en désactivant simplement la fonction WebRTC dans votre navigateur.

Si vous tenez à protéger vos données, il vous faudra utiliser un des fournisseurs présents dans notre comparatif disposant de toutes ces fonctionnalités. De plus, un autre critère important est le niveau de cryptage offert par votre fournisseur. Les quelques services en lice pour le titre de Meilleur VPN du moment utilisent presque tous un cryptage de qualité militaire, l’AES-256 bits pour encrypter vos données.

meilleur_vpn_securité

Ce comparatif regroupe des fournisseurs qui appliquent une politique de non-conservation des journaux de connexion des utilisateurs. Ceci vous mettra à l’abri si une institution comme la Hadopi demandait au fournisseur d’accès à internet de partager vos données.

Couverture

Ce comparatif inclut ce critère, car il vous permettra de savoir quel est le meilleur VPN pour vous. Il influence notamment la fluidité de vos activités sur le net (streaming, P2P, accès aux plateformes restreintes) et leur vitesse d’exécution. En effet, un Virtual Private Network qui a une large couverture (nombre de serveurs et de pays) vous permettra de bénéficier de meilleurs délais de réponse lors de vos requêtes.

Il va sans dire que les meilleurs VPN du moment proposent tous une couverture assez large. Ils disposent également de beaucoup de serveurs, ce qui vous permet d’en choisir qui ne seront pas encombrés pour surfer sur internet.

Retenez que la couverture est un critère très important pour savoir quel service est performant. Fort heureusement les meilleurs VPN du marché sélectionnés dans notre comparatif fournissent des informations détaillées sur leur couverture.

Tarification

Une des caractéristiques qui importent à beaucoup d’utilisateurs est la tarification des fournisseurs. En effet, les fournisseurs que présente notre comparatif proposent tous des prix différents. Quelle est la raison de ces variations ? Il faut savoir que les prix varient selon la qualité des services, les options disponibles et la durée des abonnements.

Cependant dans ce comparatif, les tarifs sont toujours plus avantageux lorsque les forfaits concernent une durée plus longue. Bien sûr, il peut paraître risqué de s’abonner pour un an chez un fournisseur dont on ne connaît pas la qualité de service.

La plupart des meilleurs VPN recensés dans notre comparatif proposent des périodes d’essai. Ils offrent toujours une garantie satisfait ou remboursé pour vous permettre de tester leurs services. Pensez à éviter à tout prix les fournisseurs gratuits. En effet leurs services ne sont pas souvent fiables. C’est pour ça qu’ils ne figurent pas dans ce comparatif.

Moyens de paiement

Une fois que vous avez trouvé le meilleur VPN en fonction de votre portefeuille, il faudra maintenant payer. Optez pour un fournisseur qui dispose de plusieurs moyens de paiement comme dans la sélection de notre comparatif. Quels sont les moyens de paiement les plus courants ? Sachez qu’il y en a beaucoup ce qui vous facilitera la tâche.

Vous n’aurez aucun mal à trouver parmi les meilleurs VPN que propose ce comparatif, un moyen de paiement qui vous conviendra. Visa, MasterCard, American Express font partie des cartes supportées. De plus, ceux qui préfèrent payer par Paypal, Skrill, Bitcoin, pourront également le faire. Les meilleurs fournisseurs du marché proposent quelques moyens de paiement supplémentaires selon votre convenance.

meilleur_vpn_paiement

Compatibilité

Ce critère des Virtual Private Network concerne les périphériques supportés par le fournisseur. Chaque fournisseur propose un programme ou une application à installer sur votre appareil. Il est inclus dans notre comparatif car c’est souvent un casse-tête quand on fait le mauvais choix. Déterminer quel est le meilleur VPN, revient donc à choisir celui qui supporte tous vos périphériques qu’ils soient mobiles, fixes ou distants.

Les services les plus populaires du marché sont disponibles sur Windows, Mac OS, Android, iOS. Ils offrent aussi des applications pour les routeurs, les consoles (Xbox, PS4…) et d’autres appareils tels qu’AppleTV, AmazonTV, etc. Pensez donc à consulter la liste de compatibilité de votre futur Virtual Private Network afin de savoir quel sera le meilleur pour parmi ceux que nous vous avons présentés vous dans notre comparatif.

Connexions simultanées

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur qui est compatible avec tous vos périphériques, il faudra vérifier le nombre de connexions simultanées proposées par celui-ci. Ce critère présent dans notre comparatif est relatif au nombre d’appareils différents que vous pourrez connecter en même temps avec un seul abonnement. Les meilleurs VPN du moment proposés dans ce comparatif offrent parfois jusqu’à 7 connexions simultanées.

Il est donc très important d’en tenir compte si vous avez plusieurs appareils que vous souhaitez sécuriser. Les meilleurs VPN de notre comparatif vous offrent le même niveau de sécurité sur tous vos appareils et ceci simultanément. Vous n’aurez donc pas besoin de souscrire à plusieurs abonnements. C’est très utile pour ceux qui partagent leur Virtual Private Network avec plusieurs personnes au quotidien. Les entreprises par exemple.

Interface

Une fois que vous avez analysé les critères précédents de notre comparatif, il vous faudra trouver un service qui est facile à prendre en main. En effet pour être considéré comme le meilleur VPN, il faut que votre fournisseur dispose d’applications avec une interface intuitive. De l’installation à la configuration, tout doit pouvoir se faire en quelques clics de souris. Ce qui est le cas des fournisseurs proposés dans ce comparatif.

Vu que vous utiliserez probablement votre VPN sur plusieurs plateformes différentes, il vous faudra le meilleur de notre comparatif. Ceci vous permettra de jouir d’une interface commune, quel que soit l’appareil utilisé. C’est en effet beaucoup plus simple pour la prise en main et l’utilisation des applications si l’interface est la même.

Support client

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de ce critère si un fournisseur répond à tous les précédents. Sachez que nous l’avons inclus dans ce comparatif parce que le meilleur VPN vous offrira toujours une assistance complète. Le support client sera disponible 24 h/7 afin de vous aider si vous avez des problèmes lors de l’utilisation de votre application. La réactivité du service client est vitale, surtout si vous n’avez pas des connaissances poussées en matière de Virtual Private Network.

Vous pourrez par exemple obtenir de l’aide pour configurer votre application. Il va sans dire que seuls les meilleurs fournisseurs du marché offrent une assistance digne de ce nom. Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur VPN du moment, consultez notre comparatif qui recense les services les plus performants du marché.

Notre sélection pour les meilleurs VPN en 2019

Vous savez à présent quels sont les critères à prendre en compte pour trouver des fournisseurs performants. Bien sûr, choisir le meilleur VPN est une affaire de goût et de besoins. Nous avons toutefois préparé pour vous aider un comparatif de certains des meilleurs services du marché. Ils sont très appréciés des utilisateurs et ont réussi à se démarquer de leurs concurrents grâce à leurs performances et à leurs offres.

ExpressVPN

C’est le premier fournisseur de notre comparatif pour déterminer quel est le meilleur VPN de 2019. Il mérite amplement sa place. Bien qu’il soit un peu plus cher que la majorité de ses concurrents, il offre une qualité de service exceptionnelle. Il dispose de plus de 2000 serveurs dans 94 pays.

L’atout majeur de ce fournisseur est qu’il est le meilleur VPN sur le plan de la sécurité. Pour commencer, il est basé aux Îles Vierges Britanniques, et applique une stricte politique de non-conservation des journaux de connexion de ses utilisateurs. Vos données sont donc à l’abri, mais ce n’est pas tout.

En effet, la formule de chiffrement de ce fournisseur est l’AES-256 bits. Il se sert en plus des derniers protocoles en matière de sécurité pour protéger vos données (OpenVPN, SSTP, L2TP/IPsec, PPTP). Les diverses fonctionnalités servant à vous protéger des fuites (Kill Switch, Split Tunneling, Protection antifuites DNS, IPv6 et WebRTC) font de ce fournisseur le meilleur de notre comparatif sur le plan de la sécurité.

Pour couronner le tout, il est compatible avec la majorité des périphériques du moment (Mac OS, Windows, Android, iOS, les navigateurs Chrome, Firefox, Safari…). Le fournisseur supporte jusqu’à 3 connexions simultanées, a un service clientèle très réactif, et propose une pléthore de moyens de paiements. Voyons maintenant les autres services de notre comparatif des meilleurs VPN en 2019.

meilleur_vpn_2019_expressvpn

Cyberghost

Ce service est basé en Roumanie. Il n’est pas le plus sécurisé de notre comparatif, mais il est très performant. Ses principaux atouts sont une tarification alléchante, une période de test assez longue et une couverture intéressante. Ceci suffit à le hisser au rang des meilleurs VPN de 2019. Sur le plan de la couverture, il couvre 61 pays avec plus de 3000 serveurs.

Il propose des formules très intéressantes sur le plan de la tarification. La garantie satisfait ou remboursé de 45 jours vous permettra de décider si ce fournisseur est fait pour vous. Il est très rapide et propose une bande passante et une vitesse illimitée. Vous pourrez donc facilement faire du streaming ou du P2P avec fournisseur. Il est l’un des meilleurs VPN de notre comparatif.

Comme si cela ne suffisait pas, le fournisseur est compatible avec beaucoup de périphériques différents et supporte jusqu’à 7 connexions simultanées. Vos appareils auront tous le même niveau de protection. Celle-ci est bien sûr assurée par un cryptage en AES-256 bits, des protocoles performants (OpenVPN, L2TP, IPsec). Les fonctionnalités disponibles sont un Kill Switch et une protection contre les fuites DNS et IPv6.

Sur le plan de la compatibilité et des connexions simultanées, c’est l’un des meilleurs VPN de notre comparatif. Ajoutons à cela la multitude de modes de paiement disponible, le service clientèle de qualité (qui est le seul disponible en français) et il est facile de comprendre pourquoi c’est l’un des services les plus appréciés du moment.

meilleur_vpn_2019_cyberghost

HideMyAss

Ce fournisseur de notre comparatif pour savoir quel est le meilleur VPN de 2019, n’est pas le plus populaire, mais il offre des services d’une qualité remarquable. En effet, il offre un cryptage du même grade que ses concurrents. Il propose des prix qui vous intéresseront sûrement, mais la véritable force de ce fournisseur, c’est sa couverture.

Il dispose de plus de 860 serveurs dans plus de 190 pays. C’est le meilleur VPN sur le plan de la couverture de notre comparatif. P2P, streaming à l’étranger, tout devient possible avec ce fournisseur. Basé à Londres, il est assez sécurisé avec un Kill Switch et certains des protocoles les plus sûrs du moment (PPTP et OpenVPN).

Sans oublier qu’il supporte jusqu’à 5 appareils différents de façon simultanée sur le même abonnement. Compatible avec des plateformes comme iOS, Android, Mac OS, Windows, Linux et plus, il met à votre disposition un service client présent en permanence. Il mérite amplement sa place dans notre comparatif des meilleurs fournisseurs du moment.

meilleur_vpn_2019_hma

PrivateVPN

Basé en Suède, ce fournisseur offre des services avec un rapport qualité-prix intéressant. Progressant plutôt rapidement il propose actuellement une centaine de serveurs dans une soixantaine de pays. Avec un panel d’offres intéressantes et des options rivalisant avec les meilleurs VPN de notre comparatif, c’est l’un des fournisseurs les plus performants du marché.

Il propose des formules d’abonnement qui varient en fonction des promotions et sont très abordables. Et il offre bien sûr comme la plupart des fournisseurs de notre sélection, une garantie qui couvre une période de 30 jours. Quelles sont les options qui ont valu à ce fournisseur une place dans notre comparatif des meilleurs Virtual Private Network du moment ?

C’est simple, il se sert d’un cryptage en AES 256 -bits, des protocoles les plus récents du moment (entendez par là, PPTP, OpenVPN, L2TP, IPsec, IKv2) et a des fonctionnalités comme le Kill Switch et plus. Qui plus est, les applications du fournisseur sont disponibles pour des OS courants tels que Windows, Mac OS, iOS et Android. Ce fournisseur autorise 6 connexions simultanées.

Ce qui fait la force de ce service et qui explique sa présence dans notre comparatif c’est son réseau HQN. Signifiant High Quality Network, il vous garantit une vitesse et une bande passante illimitée ainsi qu’un bon débit pour vos activités sur internet. Pour finir, sachez que si vous rencontrez des difficultés, l’assistance de ce fournisseur est l’une des meilleures du moment.

meilleur_vpn_2019_privatevpn

SpyOFF

Ce fournisseur est le dernier de notre comparatif, mais pas le moins performant. Il possède plus de 1000 serveurs dans 40 pays. Côté tarification, il est dans une moyenne acceptable avec des offres comprises entre 12,99 $ pour un abonnement mensuel et 5,60 $ pour un forfait annuel. C’est le meilleur VPN de notre comparatif quand on considère uniquement le nombre d’appareils connectés.

En effet, ce fournisseur n’impose aucune limite sur le nombre d’appareils connectés simultanément. C’est le seul service de notre comparatif à proposer cette option. Qui plus est, il est compatible avec beaucoup de plateformes différentes. Vous pourrez donc installer ce fournisseur qui est l’un des meilleurs du moment sur Android ou iOS, Windows, Mac OS, Linux ou votre navigateur Chrome.

Vous avez 30 jours pour tester les services de ce fournisseur. Notons qu’il utilise également un cryptage en AES-256 bits et des protocoles tels que PPTP, OpenVPN, L2TP et IPsec. Des fonctionnalités comme le Kill Switch, une protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC vous permettent de protéger vos données efficacement.

Ce fournisseur fait partie de notre comparatif sur les meilleurs VPN du moment, car il propose d’excellents services avec un bon rapport qualité-prix. Le support client est disponible et très réactif et vous aidera si vous rencontrez des difficultés lorsque vous utiliserez l’une de ses applications.

meilleur_vpn_2019_spyoff

Pour conclure

Vous savez à présent comment choisir et les raisons pour lesquelles il vous faut le meilleur VPN du moment. Afin de trouver un bon fournisseur, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont les plus importants sont la vitesse, le niveau de sécurité ainsi que le nombre d’appareils et les pays couverts.

Ce comparatif vous permettra donc d’effectuer un choix en fonction de vos besoins et des pays dans lesquels vous voulez utiliser votre Virtual Private Network. Ainsi si vous désirez un grand niveau de sécurité le meilleur fournisseur pour vous serait Express VPN qui dispose d’un niveau de sécurisation de données au-dessus de la moyenne.

Par contre, si vous avez besoin d’un VPN performant avec des tarifs relativement abordables, CyberGhost est tout indiqué. Il présente le meilleur rapport qualité-prix de comparatif. Aussi si c’est la vitesse de connexion qui vous importe le plus, PrivateVPN représente votre meilleur VPN.

Pour ceux d’entre vous qui voyagent beaucoup et par conséquent ont besoin d’une grande couverture, le choix de HideMyAss est le plus intéressant. Il est présent dans beaucoup plus de pays et offre beaucoup plus de choix que les autres fournisseurs de sa catégorie.

Un VPN ne vous servirait à rien s’il n’est pas compatible avec votre appareil. Le meilleur VPN offrant la plus grande compatibilité est certainement SpyOFF qui est compatible avec pratiquement tous les types d’appareils.

Nous voici à la fin de notre comparatif des meilleurs VPN du moment. Vous pourrez le fournisseur qui est le plus adapté à vos besoins en prenant en compte les critères mentionnés plus haut. Prenez le temps de tester les services qui vous intéressent avant de souscrire à un abonnement sur le long terme.

Quels sont les meilleurs VPN ? Sélection et comparatif 2019
4.6 (91.72%) 29 votes