Quand on décide d’utiliser un Réseau Privé Virtuel, on a souvent l’embarras du choix. Il y a en effet une multitude de fournisseurs sur le marché. Certains sont payants et d’autres gratuits. Il va s’en dire que tous n’offrent pas la même qualité de service. Faut-il donc chercher à choisir le meilleur VPN gratuit ? Quels sont les risques lorsqu’on n’opte pas pour un fournisseur payant ?

Pourquoi utiliser un VPN

Qu’il s’agisse d’un fournisseur gratuit ou non, plusieurs raisons amènent les utilisateurs de VPN à chercher le meilleur service possible. Se servir d’un Réseau Privé Virtuel performant permet de bénéficier d’une sécurité renforcée sur internet. C’est également très pratique pour surfer dans l’anonymat et contourner la majorité des restrictions et blocages.

Sécurité

Utiliser le meilleur VPN est très utile pour sécuriser vos données sur internet. Les Réseaux Privés Virtuels les plus performants du moment utilisent des protocoles et des clés de chiffrement récents pour mettre vos données à l’abri. Nous vous recommandons d’opter pour un service payant plutôt que pour un service gratuit.

Il faut savoir sur le plan de la sécurité, les VPN payants sont plus fiables, particulièrement les meilleurs du marché. En choisissant de payer pour votre utilisation des applications du fournisseur, vous jouirez d’une multitude d’options qui ne seront pas forcément disponibles auprès d’un service qui met en avant sa gratuité pour attirer de la clientèle.

Anonymat

Que vous soyez dans un pays où la surveillance gouvernementale est omniprésente ou dans une nation plus libre comme la France, votre vie privée doit rester confidentielle. Utiliser le meilleur VPN pour protéger vos données est donc primordial. Bien sûr un fournisseur gratuit vous offrira un certain anonymat, mais cela sera loin d’être suffisant.

Vous devez savoir que les prix et la qualité des services d’un VPN, surtout les meilleurs, influencent généralement leur prix. Les fournisseurs les plus performants pour garantir votre anonymat ne sont donc pas gratuits. En effet, les services les plus efficaces utilisent souvent leur propre réseau DNS et ne conservent pas vos journaux de connexion. Leurs infrastructures ont un coût qui se reflétera directement sur votre portefeuille.

Tester ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours

Contourner les restrictions

Les internautes qui se déplacent souvent hors du territoire français ont souvent du mal à accéder à leurs plateformes favorites. Qu’il s’agisse de chaînes de télévision, de sites de paris en ligne, ou parfois de réseaux sociaux, utiliser un des meilleurs VPN vous permettra de contourner les restrictions. Pensez néanmoins à éviter les fournisseurs qui proposent des services gratuits.

Vous devez savoir que la majorité des plateformes imposent des restrictions de géolocalisation à leurs utilisateurs. De plus, certains territoires comme la Chine ou la Russie sont réputés pour appliquer une pléthore de restrictions impactant la liberté sur internet pour diverses raisons. Il vous faudra donc le meilleur VPN du marché pour arriver à contourner ces restrictions.

meilleur_vpn_gratuit_restriction

Généralement les services gratuits ne sont pas assez performants. Plusieurs failles différentes (IPv6, DNS…) mettent en péril la sécurité de vos données. Il faut donc bien choisir son fournisseur et pour cela il est important de savoir quels critères prendre en compte pour évaluer un service.

Les critères pour choisir un VPN

Vous devez considérer plusieurs critères différents pour déterminer quel sera le meilleur VPN en fonction de vos activités sur internet. Nous en avons recensé 4 qui sont très importants afin de profiter librement d’internet où que vous soyez. N’oubliez pas, les services les plus performants ne sont pas gratuits, et vous comprendrez pourquoi dans la suite.

Couverture

Que vous soyez à la recherche du meilleur VPN gratuit ou payant, la couverture proposée par votre fournisseur devra influencer votre choix. En effet, le nombre de serveurs disponibles et l’étendue de votre réseau auront un impact non négligeable sur votre expérience d’internet. Les performances liées à la vitesse et à la capacité à contourner les restrictions en dépendront.

C’est en fait très simple. Plus la couverture de votre VPN (gratuit ou non) est grande, plus important sera le nombre de restrictions que vous pourrez contourner. Vu que la proximité entre votre localisation et celles des serveurs du meilleur Réseau Privé Virtuel influence également votre vitesse de connexion, il est donc important de trouver un réseau avec une large couverture.

Cependant la couverture n’est pas le seul critère qui influence votre vitesse de connexion, la sécurité offerte par votre VPN entre également en ligne de compte. Comment alors arriver à un équilibre entre vitesse et sécurité lorsque vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur ?

Tester ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours

Sécurité

La sécurité est un des critères phares pour choisir un fournisseur. Rappelons que la majorité des services gratuits offrent un faible niveau de sécurité. La raison est simple, ils proposent moins de protocoles et ont généralement un cryptage relativement faible pour vos données. Un VPN, même le meilleur, fait transiter vos données par un tunnel afin de les rendre inaccessibles par un tiers.

C’est justement ce transit qui crée un temps de latence pour vos requêtes sur internet. Il est donc normal d’expérimenter une certaine perte de vitesse. De plus, il y a des fournisseurs qui utilisent un procédé de double cryptage afin de sécuriser vos données. Il va s’en dire que la vitesse en est affectée. Cependant avec les meilleurs VPN (qui ne sont pas gratuits), les pertes sont négligeables.

Le cryptage en AES-256 bits est le plus évolué du moment et virtuellement indéchiffrable. Une fois couplé au protocole OpenVPN, il permet de mettre vos données à l’abri des regards inquisiteurs de certaines institutions comme la Hadopi. Tous les fournisseurs prétendant au titre de meilleur VPN utilisent ces technologies pour protéger vos données.

Même si les formules de tels fournisseurs ne coûtent pas une fortune, ils ne sont certainement pas gratuits. Seul réconfort, la plupart des Réseaux Privés Virtuels performants proposent une période pour tester leurs services et fonctionnalités. En parlant de fonctionnalités, voyons lesquelles vous permettront de trouver le meilleur VPN du moment.

Fonctionnalités

Afin de jouir pleinement d’internet sans mettre votre vie privée en danger, il faudra choisir un fournisseur qui possède certaines fonctionnalités clés. Le Kill Switch (fonction d’arrêt automatique) est l’une d’elles. En effet pour trouver le meilleur VPN, il faut en choisir un équipé de cette fonctionnalité. Elle sert à interrompre votre connexion s’il arrivait que votre fournisseur se déconnecte, ce qui arrive souvent avec les services gratuits.

Le Kill Switch protège donc votre trafic en permanence, mais pour être mieux protégé, un VPN équipé de fonctions contre les failles d’IP et de DNS sera parfait. Il faut savoir que les meilleurs VPN du moment possèdent tous leurs propres réseaux DNS. Il est donc impossible à votre Fournisseur d’Accès à Internet de vous localiser, quelle que soit la situation. C’est assez rare qu’un service gratuit propose cette fonctionnalité.

meilleur_vpn_gratuit_fonctions

Une des dernières fonctionnalités importantes pour un VPN est le Split Tunneling. Nous avons mentionné qu’un Réseau Privé Virtuel fait transiter vos données par un tunnel crypté et que cela a une influence sur votre vitesse. Les meilleurs services du marché vous permettront grâce à cette fonction de choisir les programmes dont les données seront cryptées. Ils ne sont bien évidemment pas gratuits.

Tester CyberGhost gratuitement pendant 45 jours

Un VPN qui possède toutes ces fonctionnalités vous permet de jouir d’une connexion sécurisée, anonyme, rapide et d’accéder à toutes les plateformes de votre choix. Si vous utilisez plusieurs appareils au quotidien, pour trouver le meilleur fournisseur, il faudra prendre en compte la compatibilité proposée par ce dernier.

Compatibilité

La compatibilité offerte par un service gratuit laisse généralement à désirer. En fait c’est plutôt simple. Si vous utilisez plusieurs appareils quotidiennement (et c’est sûrement le cas), il vous faudra pouvoir utiliser votre VPN sur tous ces périphériques sans avoir à vous tracasser. Les meilleurs fournisseurs sont compatibles avec Windows, Mac OS, iOS, Android, Linux, des routeurs et autres.

Vous pourrez donc avec un bon fournisseur vous connecter à tous vos appareils, et parfois même simultanément. C’est donc un critère primordial qui déterminera la praticabilité de votre VPN. Les services gratuits proposent généralement des options limitées pour ce paramètre. Trouver le meilleur fournisseur revient donc à opter pour celui qui supportera tous vos périphériques.

Si vous vous demandez toujours s’il faut choisir un VPN gratuit, voici notre opinion sur la question.

Faut-il utiliser un VPN gratuit ?

Réaliser des économies c’est bien quand on peut y arriver. Mais négliger la qualité des services d’un Réseau Privé Virtuel pour le faire c’est prendre un risque inutile. Il est important de savoir que la majorité des meilleurs services du moment ne coûtent pas beaucoup. Si vous cherchez le meilleur VPN, nous vous déconseillons d’en choisir un qui soit gratuit.

Inconvénients d’un VPN gratuit

Les meilleurs fournisseurs du moment offrent un haut niveau de sécurité à leurs abonnés. Ce n’est habituellement pas le cas avec les VPN qui prétendent être gratuits. Il ne faut pas se voiler la face, les failles permettant de vous identifier sont fréquentes. Comme si cela ne suffisait pas, ces services conservent presque toujours les journaux de connexion des utilisateurs.

Un autre inconvénient des fournisseurs gratuits est la bande passante qui est souvent limitée. Il n’est donc pas évident de faire du streaming ou du P2P avec de tels VPN. La vitesse proposée par ce type de services est acceptable si vous souhaitez juste consulter vos mails, mais inadéquate pour des activités plus gourmandes. La couverture des fournisseurs du genre laisse également à désirer.

Pour trouver le meilleur fournisseur, il faut être prêt à mettre la main à poche. Mais avant de vous précipiter pour choisir un VPN, prenez le temps de l’essayer. Le fait qu’un service ne soit pas gratuit ne veut pas forcément dire qu’il est performant. Vous devrez donc tester les performances des fournisseurs et évaluer vos options. C’est l’objectif principal de la période de garantie offerte par les meilleurs VPN.

L’alternative aux VPN gratuits : la garantie

Les fournisseurs les plus appréciés du marché ont tous un point commun : la période de garantie. C’est une durée pendant laquelle vous pourrez essayer le fournisseur et demander à être remboursé si vous n’êtes pas satisfaits. Elle varie d’une semaine, à parfois six semaines avec les meilleurs VPN. Vous pourrez ainsi tester le fournisseur avant de choisir.

En parlant de choix, une fois que vous avez décidé d’ignorer les services gratuits, il vous faudra déterminer lequel vous conviendra parmi les fournisseurs payants. Nous avons justement établi pour vous une sélection des meilleurs VPN « gratuits » du moment. Si vous cherchez néanmoins un service gratuit, profitez au maximum de la période de garantie avant de vous décider.

Nos meilleurs VPN presque gratuits

Notre sélection comporte 5 des fournisseurs les plus performants du marché. Ils ont tous leur particularité et vous aideront sans aucun doute à faire ce que vous voulez sur internet. Commençons par ExpressVPN l’un des meilleurs fournisseurs du marché.

ExpressVPN

Avec plus de 2000 serveurs dans 94 pays, il s’agit d’un fournisseur extrêmement fiable. Il a une large couverture et propose les options de sécurité les plus récentes du marché. Vos données seront cryptées avec un procédé de chiffrement en AES-256 bits. De plus, les protocoles OpenVPN, SSTP, PPTP, L2TP/IPsec utilisés par le fournisseur ajoutent une mesure de sécurité supplémentaire.

meilleur_vpn_gratuit_expressvpn

Ce fournisseur ne propose pas de formules gratuites, mais offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour tester ses services. Il est le meilleur sur le plan de la compatibilité de notre sélection et dispose de fonctionnalités très intéressantes. Vous pourrez ainsi utiliser le Split Tunneling, une protection contre plusieurs types de failles et un Kill Switch pour protéger vos données.

Ce VPN est cependant un peu plus cher que la majorité de ses concurrents et n’offre que 3 connexions simultanées. Vous bénéficierez cependant de la même vitesse sur tous vos périphériques connectés. Il faut souligner que la vitesse du fournisseur est excellente. La bande passante offerte est également illimitée. C’est l’un des meilleurs VPN du moment, même s’il n’est pas totalement gratuit.

Découvrir l'offre ExpressVPN

CyberGhost

C’est le fournisseur avec qui propose les services les plus équilibrés de notre sélection. Rapide, sécurisé et possédant une large couverture, il a tout pour séduire. Disposant de fonctionnalités avancées sur le plan de la sécurité (Kill Switch, réseau DNS et protection contre les fuites IPv6), il est également l’un des moins coûteux du marché. Sa période de garantie (45 jours) le rend en effet presque gratuit.

Nous avons particulièrement aimé le service client de ce VPN (l’un des meilleurs) et la facilité de paiement due à de nombreuses options disponibles. Vous pourrez donc facilement faire du streaming ou du P2P, accéder à des plateformes restreintes sur tous vos périphériques. Le service propose jusqu’à 7 appareils connectés en même temps et est compatible avec plusieurs systèmes et périphériques.

Si vous cherchez un VPN gratuit (ce que nous vous déconseillons), essayez CyberGhost. Ses prix sont si bas qu’il est impossible à ignorer. Le meilleur c’est que le fournisseur propose plus de 3000 serveurs dans 61 pays. Il a donc en plus de ses autres atouts, une large couverture.

Découvrir l'offre CyberGhost

NordVPN

Ce fournisseur est-il gratuit ? Presque, il propose certaines des formules les moins chères du marché. Ses principaux atouts sont sa large couverture et son niveau élevé de sécurité. Ce VPN dispose de plus 5000 serveurs dans 60 pays. Qui plus est, il propose le meilleur niveau de cryptage parmi les fournisseurs de notre sélection, car vos données seront cryptées deux fois.

Qu’il s’agisse d’accéder à des plateformes restreintes, de streamer du contenu ou de partager des fichiers en P2P, c’est un fournisseur que vous pourrez choisir. Les fonctionnalités de ce VPN le rendent incontournable, bien qu’il ne soit pas gratuit. Il permet de connecter simultanément 6 appareils et est compatible avec de nombreux systèmes.

Le fournisseur supporte le P2P et offre une bande passante illimitée pour le streaming. Cependant il faut noter que le processus de double cryptage génère parfois quelques ralentissements. Votre expérience de navigation n’en sera pas vraiment affectée que le VPN reste l’un des meilleurs du moment. Qui plus est, les tarifs qu’ils pratiquent et la garantie satisfait ou remboursée de 30 jours le rendent presque gratuit.

Découvrir l'offre NordVPN

PrivateVPN

Ce fournisseur est de plus en plus populaire à cause de la qualité de ses services. Il offre un bon rapport qualité-prix qui a déjà convaincu de nombreux utilisateurs. Si vous êtes à la recherche du meilleur VPN, ce fournisseur est une option intéressante que vous pourrez choisir. Cependant nous vous rappelons que les services les plus performants ne sont pas gratuits. Quelle est la particularité de ce fournisseur ?

Sur le plan de la vitesse, il est l’un des meilleurs du marché. Il fait transiter vos données par un réseau HQN (High Quality Network). Faire du streaming ou du P2P est donc une véritable partie de plaisir. Le fait que cette vitesse soit couplée à une bande passante illimitée est encore plus attrayant. C’est le meilleur VPN sur le plan de la vitesse, et en profiter pour juste quelques euros par mois, c’est presque gratuit.

Ce fournisseur n’est pas juste rapide. Il est également très sécurisé. Des protocoles tels qu’OpenVPN, PPTP, L2TP servent à protéger vos données et la politique de non-conservation des journaux de connexion des utilisateurs est encore plus rassurante. Vous pourrez de plus utiliser PrivateVPN sur 6 appareils simultanément et sur la plupart des meilleurs OS du moment.

Découvrir l'offre PrivateVPN

SpyOFF

Ce service est très performant et on pourrait le considérer comme gratuit à un certain degré. Il vous permet en effet de vous connecter sur un nombre illimité d’appareils simultanément. C’est donc le meilleur sur ce plan quand on considère qu’il est également compatible avec beaucoup de systèmes différents.

Offrant une garantie de 30 jours pour essayer ses services, ce VPN a un excellent rapport qualité-prix. Il utilise un chiffrement en AES-256 bits, les protocoles L2TP/IPsec, PPTP et OpenVPN comme les meilleurs du marché, contrairement aux services gratuits. Et il met à votre disposition une flopée de fonctionnalités pour sécuriser votre trafic. La vitesse et la bande passante du fournisseur sont illimitées, et vous permettent de faire du streaming ou des téléchargements de torrents.

La politique de non-conservation des données des utilisateurs (qu’on ne retrouve généralement pas chez un fournisseur gratuit) appliquée vous garantit un anonymat complet. C’est l’un des meilleurs VPN du moment et il dispose d’un excellent service client pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

Découvrir l'offre SpyOFF

Pour conclure

Il vous faut le meilleur VPN pour profiter d’internet sans avoir peur de vous faire espionner, et il n’est certainement pas gratuit. Les services les plus performants du marché vous assurent anonymat, sécurité et liberté sur internet. Il va s’en dire qu’il faut savoir choisir son fournisseur. En consultant notre sélection des meilleurs VPN presque gratuits du marché, vous trouverez le vôtre.

Rappelons que plutôt que d’opter pour un service gratuit, il est plus approprié de se servir de la période de garantie pour tester les performances des fournisseurs. Vous pourrez donc déterminer si le VPN choisi en vaut la peine et s’il est le meilleur pour vous.

Choisir un VPN gratuit est-il recommandé ? Notre avis sur le sujet !
4.7 (93.85%) 26 vote[s]