De nos jours, il est possible de trouver l’amour de sa vie en ligne et beaucoup de couples se sont d’ailleurs formés grâce à des sites de rencontre. Et pourquoi pas y adopter son animal de compagnie ? Lise Pottier et Édouard Malou-Soucat, deux éthologues sarthois ont eu cette idée insolite et plutôt originale de créer un site pour adopter son félin. Comment ça se passe donc ?

Présentation d’AdopteTonChat

AdopteTonChat reprend à peu près les mêmes principes que les sites de rencontre, sauf que vous trouverez au final une boule de poils et non votre âme sœur. L’idée est venue d’un couple sarthois défenseur des animaux. Le principe est simple : offrir aux chats des maitres prêts à s’occuper d’eux sans que ces derniers aient à farfouiller dans tous les refuges animaliers de France pour trouver leur félin idéal.

Spécialistes en matière comportementale des animaux en captivité, Lise Pottier et Édouard Malou-Soucat ont constaté qu’un trop grand nombre de propriétaires remettent leurs chats dans les refuges pour cause « d’incompatibilité » entre leur bête et eux. C’est pourquoi ils ont jugé nécessaire de créer le site AdopteTonChat pour que les futurs adoptants y trouvent les chats répondant parfaitement à leurs attentes.

Algorithme spécifique

AdopteTonChat est un site ayant recours à un algorithme très poussé qui fait le tri des critères sélectionnés par les futurs adoptants et les fait correspondre aux caractères des chats recensés dans la base de données. De ce calcul aboutira un résultat qui va indiquer si un ou plusieurs chats répondent aux attentes des humains.

Ce genre d’algorithme est le plus souvent utilisé pour les sites de rencontre. Pour chercher leur félin, les futurs propriétaires devront répondre à un questionnaire et remplir une grille contenant une liste de critères. De cette manière, les chances de compatibilité entre le chat et son ou ses futurs propriétaires sont optimisées.

Fonctionnement du site

Avant tout, il est obligatoire de remplir un questionnaire permettant de fournir des informations sur vous-même, mais également sur votre mode de vie comme votre type d’habitation, le milieu où vous vivez (milieu urbain ou rural, grands ou petits espaces…), si vous avez des enfants…

Il vous est ensuite proposé une liste de critères que vous choisirez pour décrire le félin de vos rêves ainsi que la localisation géographique des gîtes où vous souhaitez trouver votre chat. Les fondateurs du site travaillent en étroite collaboration avec des refuges animaliers éparpillés un peu partout en France. Une fois que le site vous a trouvé le bon chat (ou les bons, pourquoi pas ?), vous n’avez plus qu’à vous déplacer au refuge et récupérer votre félin.

Il est important de préciser que si l’inscription au site est totalement gratuite, vous devez payer de légers frais afin de voir tous les profils des chats recensés dans le site. Des frais sont également à prévoir au moment de la récupération du chat au niveau des refuges. Tout est mis en œuvre pour que le maître et son ou ses chats puissent vivre une belle histoire ensemble.

AdopteTonChat, le site pour adopter un chat : décryptage
5 (100%) 2 votes